L’INNOVATION ET LA QUALITÉ AU SERVICE DES PROFESSIONNELS DEPUIS 1960

Depuis plus de 60 ans, Wydler SA accompagne les entreprises, institutions et particuliers à travers la Suisse.

Notre histoire est celle d’une entreprise familiale qui se réinvente sans cesse pour répondre aux besoins des professionnels d’aujourd’hui, avec passion et expertise.

L'histoire de Wydler SA

1960-1966 • Création

Robert-Daniel Wydler fonde R.D. Wydler en 1960 à Genève, initialement spécialisé dans les presses agricoles.
L’entreprise s’installe à Bossonnens, idéalement situé au centre de la Suisse romande, et se diversifie dans la fabrication de vêtements professionnels.

1969-1974 • Premier magasin & Corail SA

Porté par son succès, Wydler entame la construction d’un nouvel atelier de fabrication et ouvre son premier magasin de vente au détail.
En 1974, Robert-Daniel crée Corail SA, issu d’un département interne de Wydler, qui s’impose rapidement comme pionnier dans le domaine des piscines souples.

1986-1990 • Innovation textile

Wydler développe une nouvelle génération de vêtements imperméables et résistants au feu, en GORE-TEX® et Nomex®, qui seront adoptés par tous les corps de pompiers de Genève et Vaud.
En 1990, R.D. Wydler devient Wydler SA, dirigé par Robert-Daniel, ses fils Frédéric et Stephan, et Michèle Stricker, associée.

1991-1998 • Modernisation

Wydler construit une halle de stockage de 800 m², renouvelle son infrastructure informatique et modernise son atelier de couture avec des équipements semi-automatisés.
L’entreprise renforce sa position en reprenant la fabrique d’uniformes Bandelier à Vevey ainsi qu’un atelier de couture à Neirivue, où un magasin de vente sera également installé.

2003-2006 • Marché des Polices cantonales

En 2003, Frédéric Wydler succède à son père à la direction générale de Wydler SA.
L’entreprise agrandit son magasin de Bossonnens, puis franchit un cap majeur en remportant le marché public des Polices cantonales romandes et tessinoises. Pour répondre à cette commande d’envergure, une production à l’étranger est mise en place.

2008-2010 • Certifications ISO

Wydler étend sa présence en Suisse romande avec l’ouverture d’un magasin dans le Jura.
L’entreprise fonde Wydler Confection SA en Tunisie, son propre site de production employant près de 70 collaborateurs.
En 2010, Wydler SA obtient les certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 18001, affirmant son engagement envers la qualité, l’environnement et la sécurité.

2011-2013 • Nouvelles infrastructures

Pour accompagner sa croissance, Wydler lance la construction en deux phases d’un nouveau bâtiment administratif sur trois étages à Bossonnens, intégrant un show-room et une halle de stockage de 8 000 m³.
Son logo est modernisé pour refléter cette évolution.

2016-2023 • Engagement durable

Le magasin de Neirivue est transféré dans un bâtiment plus spacieux à Villars-sous-Mont, qui sera par la suite entièrement reconstruit avec une structure bois en 2024.
L’entreprise poursuit son engagement environnemental en équipant son siège de Bossonnens de panneaux photovoltaïques, et optimise sa logistique avec la mise en place d’un système de gestion d’entrepôt (WMS).

2024 • ALBIRO HOLDING AG

En l’absence de successeur direct, Wydler SA est repris par ALBIRO HOLDING AG, groupe familial suisse allemand et acteur majeur du vêtement professionnel.
Cette intégration se fait naturellement, sans changement dans la structure de l’entreprise, grâce à des valeurs partagées et une vision commune du développement.